PRÈS D'UNE MARQUE SUR DEUX ENVISAGE D’INTÉGRER TIKTOK À SA STRATÉGIE EN 2022 (source : cbnews)
On s’en doutait un peu, mais Meltwater, le spécialiste de l'intelligence médiatique et de l’analyse sociale, a dévoilé son rapport sur l’état des réseaux sociaux en 2022 confirmant que Tiktok n’est plus un nouveau réseau social en devenir. Tiktok est le nouveau réseau social où les marques doivent être représentées.
Voici les 3 façons pour les marques de se faire une place au soleil pour exister sur Tiktok
Externaliser : Confiez la gestion de votre compte à une agence sociale
Les avantages : Pas de prise de tête, votre compté est géré. Vous n’aurez plus à stalker l’iPhone de vos enfants pour découvrir les dernières trends. L’agence vous propose un planning de post, un ligne éditoriale et s’occupe de tout.
Les inconvénients : Le coût ! Si vous ne vous appelez pas SNCF, L’Oréal ou Universal, vous n’aurez probablement pas les moyens de laisser votre agence piloter votre stratégie de contenu.
Parce que poster sur Tiktok ça demande beaucoup d’investissement pour :
- Faire de la veille
- Réfléchir au type de contenu et trouver un concept,
- Trouver les acteurs pour le tournage
- Retravailler la vidéo
- Poster et modérer
Bref un coût difficilement compressible que certains pourraient penser exorbitant par rapport aux centaines de vues que cela va générer. Mais ne pas confondre création et visibilité. Pour que vos contenus soient vus, il faut sortir le portefeuille pour booster l’affichage de vos vidéos.
Internaliser : Confiez la gestion de votre compte à un Community Manager / Tiktokeur
Les avantages : Tout est fait maison et vous avez trouvé la perle qui n’aura pas honte d’associer son identité à votre marque. Votre contenu est cohérent et vous pouvez commencer à tester plusieurs types de contenus. Bref, votre marque existe enfin sur TikTok
Les inconvénients :
- Le recrutement : Trouver une personne qui comprendra les codes du réseau et qui n’aura pas honte de se mettre en scène n’est pas évident. Les formations de community management n'intègrent pas encore des cours de théâtre.
- Le coût : C’est là qu’il faut se poser la question, est-ce qu’un salaire associé à la création de contenu est rentable pour l’entreprise ? Est-ce qu’il est plus rentable d’internaliser ces compétences ?
- La lassitude de votre audience : Voir le même profil prendre la parole sur tous vos posts peut générer de l’attachement à votre marque mais peut aussi lasser votre audience. Il faudra sans cesse se réinventer
Utiliser VOGZ pour produire vos contenus
Les avantages :
- La richesse des propositions : Lancez votre casting et mettez les Vogzters en concurrence pour tirer le meilleur de chacun. Laissez-vous surprendre par leur créativité.
- Le coût : Un casting suffira à alimenter vos 4 prochaines semaines de poste à au rythme de 2 posts par semaine. Vogz vous fournira une vingtaine de propositions.
- La flexibilité : Sur Vogz, vous n’êtes pas engagé et vous êtes libre de lancer des castings à votre guise.
Les inconvénients :
- Avoir une idée du contenu qu’on cherche à produire : En effet, moins le cadre de création est posé, moins vous risquez d’être satisfait. Pour éviter les déceptions, proposez de l’inspiration et essayez de cibler un trend ou un type de contenu spécifique.
- Ne pas faire produire son contenu par la même personne : Sur Vogz, les utilisateurs sont libres de postuler ou non à votre casting, vous pourrez d’un casting sur l’autre découvrir de nouvelles têtes.
- Cela demande de l’investissement : Pour tirer le maximum de la plateforme, il ne faudra pas hésiter à entrer en contact avec les créateurs pour en tirer le meilleur.
Si on devait trancher, on opterait pour Vogz, non seulement parce qu’il s’agit d’une antenne de Wardogz, mais surtout parce que la plateforme a été pensée pour cette problématique. A vous d’essayer